Robotique-Projet
Bonjour et bienvenu sur le forum ROBOTIQUE-PROJET

Merci de nous rejoindre, pour avoir accès aux forum en entier,

il suffis juste de s'inscrire sa prends 2 minutes, et bien sur de faire sa

présentation, au plaisir de se croisé sur le forum.

Hésité pas a passez me voir sur ma chaîne Twitch pour plus de contenue https://www.twitch.tv/azary_darkbest
Robotique-Projet
Bonjour et bienvenu sur le forum ROBOTIQUE-PROJET

Merci de nous rejoindre, pour avoir accès aux forum en entier,

il suffis juste de s'inscrire sa prends 2 minutes, et bien sur de faire sa

présentation, au plaisir de se croisé sur le forum.

Hésité pas a passez me voir sur ma chaîne Twitch pour plus de contenue https://www.twitch.tv/azary_darkbest
Robotique-Projet

Forum sur la Robotique & Informatique & Programmation

REJOIGNEZ MA CHAÎNE TWITCH NE MANQUEZ RIEN DE MES GAMME PLAYER
AFIN DE ME SOUTENIR POUR L'AFFILIATION.


Nos partenaires



Rejoignez Notre Discord Les amies.

Vous me retrouverez sur le pseudo ๖̶̶̶ۣۣۜζ͜͡Dark Best

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
Bonjour à tous ici Tuc ! Aujourd'hui j'ai cliqué par accident sur ce lien ci-gauche (je ne connaissais pas du tout le site).
Comme vous pourrez le voir, l'auteur, jm62, explique comment réaliser une caméra infrarouge à l'aide d'une caméra simple munit de 6 leds.
C'est ainsi que j'ai décidé de vous faire partager cette technique en y apportant quelques conseils mais tout en reprenant ceux de jm62.

Bidouillage - Fabrication d'une Caméra IR Webcam

Matériel

Pour réaliser cette caméra infrarouge nous aurons besoin de:

- 1 webcam à 6 LEDS 2.0 mégapixel minimum,
- 1 ou plusieurs tournevis (en fonction des vis à dévisser),
- 1 fer à souder,
- 1 ordinateur,
- 6 leds émettrices IR (vous pouvez en récupérer dans de vieilles télécommandes TV, chaînes hifi, RC,...)


Étapes par étapes

    1) Pour commencer, achetez ou récupérez une Webcam à bas prix possédant une système d'éclairage à 6 leds ainsi qu'une résolution de 2.0 mégapixel minimum. Quelques exemples de Webcam bon rapport qualité/prix:

    - celle-ci, pour 9,11€.
    - Ou encore celle-là qui pour seulement 6,79€ offre une résolution de 8.0 mégapixel.

    2) Çà y est, tournevis dans la main et clavier dans l'autre, nous allons démonter la Webcam alors lisez bien.

    Démontez là doucement, sans forcer; il faudra que vous vous rappeliez comment la remonter alors surtout ne perdez aucun vis !
    Dès que la webcam sera ouverte, enlevez le filtre infrarouge (petit carré de verre à l'arrière de l'objectif de la webcam qui ne fait rarement plus de 0.5 cm de côté).
    Si vous n'arrivez pas à l'enlever, ne forcez pas, cassez le délicatement.

    3) A présent, dessoudez une à une les 6 LEDS d'éclairage en faisant attention à bien repérer les polarités de chacune d'elles (le - est la partie avec un plat, appelé cathode l'autre, le + est le côté arrondi et est appelé anode).

    4) Remplacez toute les LEDS par les LEDS émettrices infrarouge. Soudez chaque LEDS émettrices en faisant attention à les mettre dans la même polarité que les LEDS que vous avez dessoudés.

    5) Remontez le tout et observez: vous avez enfin réalisé votre caméra infrarouge. Dans l'obscurité, elle émettra une lumière et sur l'ordinateur vous constaterez que la caméra peut vous détecter dans le noir.


    Mais ce n'est pas tout !

    En effet, ce n'est pas tout. Construire une caméra capable de night vision c'est bien mais lui ajouter des programmes tel que la prise de photo dès détection d'un mouvement, c'est mieux !
    Oui vous avez bien entendu, nous allons pouvoir télécharger certains logiciels capables de gérer les webcams afin de réaliser ce genre de choses. Pour information, la vision nocturne n'est qu'un +, on pourrait très bien utiliser les logiciels en ne faisant pas ce qui est expliquer plus haut.

    Pour ce qui est de la partie logiciels, 2 possibilités s'offrent à vous:

    Soit vous cherchez sur internet des logiciels et programmes déjà existant comme par exemple sur 01net.com. Soit vous vous débrouillez bien en Informatique et vous faites en sortes de modifier ou créer vous même les programmes en fonction du programme que vous voulez obtenir.


    Fin

    Voilà, c'est la fin. Faites bonne usage de tout cela et mettez un petit + pour que le sujet soit dans la page d'accueil du forum ;) !!!

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
A oui jolie TUTO très intéressent , merci Tuc ce si et bon a mettre en pratique ( est aussi c'est bon a savoir )

Merci également a l'auteur de se projet jm62

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Invité

avatar
Invité
Seb03000 a écrit:A oui jolie TUTO très intéressent , merci Tuc


Merci ;)

Serpent

Serpent
Membre
Membre
Sympas !! j'ai une tite cam a LED qui traine et me sert a rien :)

http://serparduino.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum