Robotique-Projet
Bonjour et bienvenu sur le forum ROBOTIQUE-PROJET

Merci de nous rejoindre, pour avoir accès aux forum en entier,

il suffis juste de s'inscrire sa prends 2 minutes, et bien sur de faire sa

présentation, au plaisir de se croisé sur le forum.
Robotique-Projet

Forum sur la Robotique & Informatique & Programmation

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:26

Seb03000

Fondateur
Fondateur
Tuto : Raspberry Pi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjours à tous !

Je vais commencer un tuto sur le raspberry, vu qu'il n'y a pas grand chose ici et que sur le net, il y a de tout et de rien....
Le but du tuto : vous guider dans l'installation, la configuration d'un raspberry.

Au final, il servira :
- lecteur vidéo via xbmc,
- nas (rien que ça ! ),
- d'autre projets, comme serveur web..... mais on verra après....

Sommaire (toujours susceptible d'évolué):

1) Présentation de la bête.
2) Différents choix d'os.
3) Ce qu'il vous faut.
4) Préparation du raspberry et installation de RaspBmc.
5) Prise en main du Raspberry sous Raspbian.
6) Installation d'un disque dur.
7) Transfert de fichier via [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
8) Utilisation de XBMC.
9) Installation de Raspbian et paramétrage de l'os.
10?) Conclusion et autres possibilités.

1) Présentation de la bête.

Qu'est-ce que le Raspberry Pi ?
Il s'agit d'une puce ARM soudée sur une carte ayant de très petite dimensions : pas beaucoup plus grande qu'une carte bleue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PCB (comprendre carte mère) du Raspberry PI

Ce Raspberry Pi est composé :
- d'un processeur ARM de fréquence 700 Mhz,
- d'une puce graphique,
- d'une certaine quantité de ram (256 ou 512 Mo suivant les versions),
- d'un port HDMI intégrant le protocole CEC (contrôle du périphérique via la télécommande de la tv),
- d'une sortie vidéo composite,
- d'une sortie audio stéréo jack 3.5,
- de port USB2 (1 ou 2 suivant version),
- d'un prise micro-USB pour alimenter le Raspberry Pi,
- De broches GPIO pour différents usages (possibilité de branche des sondes, moteurs,....).

Point de vu puissance, le Raspberry Pi est capable de décoder une vidéo en full HD (1080p) avec un son 5.1 (AC3 ou DTS).

Mais il y a des versions ? OUI !

Et suivant ces versions, des changements conséquents ont été fait :
- ajout d'un second port usb?
- ajout d'un port ethernet (100 Mbits),
- ajout d'un supplément de ram (256=> 512 Mo),
- modification du Raspberry (broches GPIO, led et connecteur micro-usb en particulier).

Ces versions, sont très explicites :
-Modèle A : sans port éthernet,
-Modèle B avec quatre révisions (rev 1, rev 1 + ECN0001, rev 2 et rev 512 Mo).

Autant le dire tout de suite, seule la dernière version du Raspberry Pi (avec donc 512 mo de ram) est intéressante !

http://jarvise.atspace.cc/

2 Re: [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:30

Seb03000

Fondateur
Fondateur
2) Le choix de l'os.

Tout comme sur un pc, on a le choix pour l'os que l'on va mettre sur la Rasp.
On appelle distribution une version d'un os (sous linux).

En voici la liste :
Raspbian

Directement issue de Debian elle a été optimisée pour la Rasp. Un peu lourde à mes goûts cependant...
Elle est nue. Ce qui veux dire qu'à part quelques logiciel et une interface graphique il n'y a rien.

Déconseillée pour l'usage d'un média center (lent avec de grosses latences). J'ai cette configuration actuellement et plus de soucis. Support CEC en installant xbmc automatiquement. Un vrai bonheur !
De plus il faut tout configurer à la main...

Points positifs :
- Véritable OS basé sur debian wheesy,
- Permet d'installer ce que l'on veux,
- Environnement graphique déjà présent,
- Gestion de l'ensemble comme on le souhaite,

Points négatifs :
- Un peu lourde sur l'environnement graphique par défaut,
- Pas mal de manip en ligne de commandes ce qui peu rebuter les néophytes,
- Paramétrage un peu long au départ.

Arch

Une distribution conçut à la base pour les architectures ARM.
Je n'ai pas testé, mais une petite recherche sur le net indique que la Rasp est très réactive dessus.

Le moins => très différent de linux, les commandes sont totalement différentes. De plus il y a très peu de documentation en français.

OpenELEC

Une distribution basée sur Debian avec XBMC d'installé.
Classée "free user" par beaucoup d'utilisateur du Raspberry PI, OpenELEC à le désavantage de ne pas permettre d'installer tout autre logiciel. Ce qui veux dire qu'à part XBMC, rien ne fonctionne dessus.
J'ai testé la version beta => ça fonctionne, c'est rapide et fluide mais effectivement, il manque beaucoup de fonctionnalité.

Points positifs :
- Tout est déjà prêt.
- XBMC, Samba (partage de fichier pour windows), ftp déjà paramétrés.
- Distribution fluide !

Points négatifs :
- Basé sur quel os ?
- Très limité, si besoin d'un autre usage que d'Xbmc passez votre chemin !

Raspbmc

Basée sur debian mais très tournée vers xbmc, cette distribution permet l'installation de logiciels en plus.
Xbmc fonctionne très bien, sur cette distribution.
De plus les principales fonctionnalités de Xbmc sont déjà misent en place tel que la prise en charge du CEC sur l'hdmi.

Il faut savoir que la seule interface graphique disponible est Xbmc sur cette distribution. Par conséquent, il n'est pas possible de démarrer sur une autre interface graphique qu'Xbmc.
De plus certaines fonctions ne fonctionnent pas. Les maj dépendent du développeur...

Points positifs :
- Basé sur Debian.
- Tout est presque prêt.
- XBMC, Samba (partage de fichier pour windows), ftp déjà paramétrés.
- possibilité d'installer des paquets debian (gestion des torrents,...).
- Distribution fluide !

Points négatifs :
- Les mises à jours sont au beau vouloir du/des développeur/s.
- Utilisation tout de même limité (tout ne peu pas être installer comme sur Raspbian).
- Une unique interface graphique dispo => Xbmc.

Pidora

Cette distribution est un peu à part : elle est basée sur Fedora qui n'a absolument pas les même commandes système que Debian.
Au dernières recherches que j'ai pu faire, cet os n'est plus développé. Comprenez qu'il ne peux plus y avoir de mise à jour puisque laisser à l'abandon.
D'après ce que j'ai compris, seule la version armv7 de Fedora reçoit un support officiel de la part du projet. Or les raspberry Pi sont en armv6. Du coup, à mon avis impossible de faire fonctionner Fedora 20 arm sur une Pi.
Aux dernières nouvelles, une version récente (30 avril 2014) aurait vu le jour. A voir ce que cela donne pour ceux qui aime Fédora.

=================================================================================================================

Toutes ces distributions sont dispo en téléchargement gratuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

3 Re: [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:31

Seb03000

Fondateur
Fondateur
3) Ce qu'il vous faut.

C'est parti, pour faire la liste des courses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En premier lieu : un Raspberry modèle B 512 Mo ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] … spberry+pi)

Maintenant le minimum requis :
- un chargeur de téléphone avec un câble micro-usb,
- un câble éthernet,
- une carte SD (je conseille 8 Go mini en classe 10),
- un câble vidéo (HDMI de préférence)

A vous de faire vos tiroir pour que celà vous coûte le moins chère possible ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Suivant vos besoins / envies, il vous faudra encore plus de chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:

==>  HS :Raspberry PI => Raps pour le reste du tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] <==   /HS

Bon, à savoir : la Rasp est vendue nue ! Aux alentours de 40€, ce n'est pas du tout cher pour ce que l'on peu faire avec.
Certains voudrons acheter un boitier déjà prévu pour la Rasp, d'autre la laisser à nue telle quelle ou encore faire son propre boitier (en lego, ça fonctionne bien ).
Là, c'est à vous de voir ce qui vous plais ou ce vous voulez/pouvez faire...

Ok, si j'en fais un lecteur multimédia c'est qu'il faut stocker ses films et sa musique quelque part...
Soit vous avez déjà un NAS ou soit vous utilisez votre pc comme NAS (lecture des films depuis le NAS).
Mais si le pc dois toujours être allumé, bonjours la conso électrique !
Si le NAS ne consomme pas beaucoup, il est cher ! mini 65€ ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, je n’ai pas cette somme pour un NAS.
La solution au problème ? la Rasp !
Et oui, couplée avec un ou plusieurs disque dur, la Rasp peu faire aussi un NAS ! en plus de lecteur multimédia ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous voulez utilisez un ou plusieurs disque dur, il faudra soit un ubs alimenté via secteur, soit des disques dur alimentés via secteur. En effet, la Rasp ne peut pas alimenter des disques dur via ses propres port usb !
Donc, il faut que le ou les disques dur aient une alimentation électrique d'une autre source que la Rasp.
---> je mettrai un schéma   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] <------

Ok, maintenant, niveau logiciel !

Il faut une image de l'os et un logiciel pour transférer l'image sur la sd.

Pas besoin de chercher, j'ai uploader ce qu'il faut !

L'image de l'os RaspBmc => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Transfert de l'image vers la SD : 2 soft de disponibles sous windows.
Le premier ne requière aucune installation mais se limite juste au transfert image vers SD => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le second requière une installation sous windows mais à l'avantage de permettre de sauvegarder sa SD en une image en plus de transférer une image sur SD => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, vous avez ce qu'il vous faut ?
C'est parti !

4 Re: [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:34

Seb03000

Fondateur
Fondateur
4) Installation du Raspberry et de Raspbmc.

Bon la Rasp commandée, elle arrive chez vous...

Vous voici donc avec une petite boite blanche :

Dedans, vous avez la Rasp (dans un sachet électrostatique) avec deux petites feuilles en guise de notice :

Une fois la Rasp déballée, un petit zoom sur la bête :

Bon, ok vous avez la Rasp, la carte SD, le chargeur usb et les softs.
Maintenant, restez sur votre pc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on prend l'un des softs que vous venez de dl pour installer l'image sur la sd : win32diskimager ou RMPrepUSB

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention ! les manip qui vont suivre vont effacer l'intégralité de la carte SD.
Toute données présentes dans la SD seront perdues. Je ne suis en aucun cas responsable de perte de données !!!
Veuillez vérifier le contenu de votre carte SD avant de continuer !!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les softs présents fonctionnent sur w7, à priori sur Vista mais je ne peux pas vous garantir un fonctionnement sur XP et w8 !

-------------------
win32diskimager
-------------------

Comment l'utiliser :
- dézipper l'archive dans un dossier.
- exécuter win32diskimager => valider le contrôl de l'UAC,
- connecte la carte SD prévue pour la Rasp au pc,
- dézipper l'archive contenant l'image de l'OS à déployer sur la carte SD.

1 => Choisir le chemin d'accès à votre carte SD (généralement c'est déjà effectué car tâche automatique).
2 => Choisir le fichier image de l'os à déployer sur la carte SD.
3 => Lancer l'écriture du processus et patienter. Tout dépend de la rapidité de la carte SD.
4 => Quitter lorsque tout est fini.

La carte SD est prête à être installée dans la Rasp !

-------------------
RMPrepUSB
-------------------

Comment l'utiliser :
- dézipper l'archive contenant l'image de l'OS à déployer sur la carte SD,
- installer l'utilitaire "Install_RMPrepUSB_Full.exe",
- connecte la carte SD prévue pour la Rasp au pc,
- lancer RMPrepUSB_Full.

1 => La carte SD est automatiquement reconnue.
2 => Lancer le transfert de l'image : choisir l'image dans la fenêtre qui s'ouvre puis valider les trois fenêtres qui apparaissent.

Ne pas s'alarmer, le logiciel réduit tous les programmes ouvert lors du lancement du transfert de l'image sur la SD.
Attendre que tout soit terminer. Tout dépend de la rapidité de la carte SD.

Valider la fenêtre qui apparaît une fois le transfert terminé.

La carte SD est prête !

Passons au Raspberry PI !

Insérer la carte SD dans ce sens :

Brancher la Rasp à un écran (tv ou écran pc) et allumer l'écran en question.
Brancher le connecteur micro-usb pour alimenter la Rasp et brancher le chargeur sur une prise.

Premier démarrage de la Rasp !!! Attention, c'est long ! Il y a le temps de prendre un café, une cloppe,....

La rasp va redémarrer pas mal de fois. Laisser faire et ne toucher à rien !
Temps d'installation : environ 15-20minutes.

Vidéo =>

5 Re: [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:36

Seb03000

Fondateur
Fondateur
5) Prise en main de Raspbmc.

Bon avant de se lancer dans la configuration de xbmc, il faut préparer le terrain.
Où sera stocké films/ musique.... ?
L'idéale, sur un dd branché en usb sur la rasp.

Mais avant de juste branché le disque dur, on va commencer par prendre en main la Rasp.

Avant toute manipulation, il vaux mieux redémarrer la rasp via le menu d'Xbmc pour être sûr que l'os est à jour ! Et oui, c'est une particularité de cet os.

Premièrement, tout est en ligne de commande via le protocole SSH. Quoi ? Des lignes de commandes ?
Et oui ! Bon, pas de panique, c'est simple et basique.

Bon, il faut récupérer l'ip de la Rasp.
Il faut naviguer dans Xbmc (souris ou télécommande de la tv) et aller dans Système => Informations système => Sommaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne reste plus qu'à lire l'IP.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, ok, on as l'ip et maintenant ?

Regardez bien ! Elle commencera toujours par 192.168.... il s'agit d'une adresse ip à l'intérieur d'un réseau (professionnel ou particulier). Ici, c'est la box qui donne les adresses IP à tout périphérique connecté à elle...

Sous notre cher windows, un petit soft fait très bien le taf qu'on lui demande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bon, vous avez dl le petit soft (400 Ko) maintenant, il faut le lancer.
Un fenêtre s'ouvre alors :

Il faut rentrer l'IP dans la case "Host Name (or IP Adress)".
Après le mieux est de sauvegarder un profil => bouton "Save" et on nomme le profil suivant son souhait.
Il ne reste plus qu'à lancer en cliquant sur "Open".

Une fenêtre s'ouvre => en login : pi     et mot de pass : raspberry

Tout un petit texte défile avant de pouvoir prendre la main, c'est pas grand chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première chose à faire est de configurer la Rasp un minimum et de tout mettre tout à jour !

L’assistant de config se lance (mode texte) !

Descendre avec les flèches du bas jusqu'à ceci :

Taper sur espace et entrer. (cela coche en français avec zone euro et valide le choix)
Viens ensuite la demande de télécharger les packages nécessaires => les valider.
Des lignes apparaissent en dessous :

Il faut laisser faire...
Configurer aussi la zone géographique lorsque cela est demander (attention, la ville la plus proche=> Paris en France).
Ensuite, après un moment, vous avez la main !

6) Installation d'un disque dur.

Passons maintenant au branchement et à la configuration pour un disque dur.

Sur le troisième post, j'ai quelque peu parler niveau branchement d'un disque dur.
Là, c'est le sujet.
Donc en premier :  la Rasp ne peut pas alimenter des disques dur via ses propres port usb ! Notez que pour une clé USB, pas de problème particulier.

Nous reste donc le choix :
- disque dur alimenté au secteur via interface/boitier.
- Utilisation d'un hub alimenté via secteur pour alimenter la rasp puis le disque dur
- Modification sur la façon d'alimenter le dd et la rasp (à voir plus tard).

Bon, maintenant que l'on a vu comment brancher un disque dur sur la Rasp, on va voir pour la partie configuration OS.

Là encore deux choix s'impose.
Soit le disque dur restera branché à la rasp (pour un nas, c'est mieux) soit il est prévu qu'il voyage...

Bon, pour le second choix (disque dur voyageur), on ne va rien faire, même pas de configuration niveau OS. Cependant, veuillez bien noter que je ne peux vous garantir le bon fonctionnement de Xbmc au niveau médiathèque...

Pour la solution où le disque dur reste branché à la Rasp : il va falloir faire quelques configurations pour être tranquille.

Bon, vu que le disque dur va rester branché à la Rasp, il vaux mieux utiliser le système de fichier le plus adapté à la Rasp : ext3.

C'est quoi ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Simplement que windows utilise un système de fichier au niveau des disques (le NTFS) et linux un autre (ext3 et ext4).
Un système de fichiers (file system ou filesystem en anglais) ou système de gestion de fichiers (SGF) est une façon de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l'on appelle des mémoires secondaires (disque dur, SSD, CD-ROM, clé USB, disquette, etc.). Une telle gestion des fichiers permet de traiter, de conserver des quantités importantes de données ainsi que de les partager entre plusieurs programmes informatiques. Il offre à l'utilisateur une vue abstraite sur ses données et permet de les localiser à partir d'un chemin d'accès.
Source : wikipédia
Bon, soyons clair : linux sait lire et écrit sur une partition en NFTS. Mais il faut que l'os utilise drivers compilé dans le noyau du système, ce qui ralenti beaucoup toutes les opérations. De plus, utiliser un système de partition en NTFS fait monter la charge du cpu, ce qui ne nous intéresse pas ici (on veux un système léger ) ! Rappelons que la Rasp n'a pas un gros CPU.

Il nous faut donc revoir le système de partition sur le disque dur et c'est pourquoi toutes les données présentes dans le disque dur seront perdues !

bon allez, on se lance !
Premièrement, après avoir brancher le disque dur à la Rasp et s'assurer que celle-ci soit allumée, ouvrir Putty et se connecter à la Rasp via SSH.  (Déjà perdu ? Remontez plus haut !)

Ensuite il faut lister les disques présents.
Code:
sudo fdisk -l
un peu d'attente et la liste de tout les disques connectés est affichée :
Deux blocs de données sont affichées. Celui du haut concerne la carte SD et celui du bas le disque dur.
Ces blocs ont six colonnes :
- "Device Boot" => nom du périphérique,
- "Start" =>           départ des partitions sur le disque,
- "End" =>            fin de la partition,
- "Blocks" =>        nombre de blocks de données pour la partition,
- "Id" =>              identification du système de la partition,
- "System" =>       type de partition utilisée.

Ce qui nous intéresse : le disque dur !
Sur mon exemple il prend /dev/sda1 et /dev/sda2 . En règle générale, sous linux les périphériques se branchant en usb, mais non système, sont repérable par /dev/sda....  Le numéro est attribué suivant le nombre de partition contenues dans le support de stockage mais aussi suivant le nombre de supports connectés.

Petit schéma :

C'est compris ?

Donc, toujours via SSH sous Putty, tappez :  sudo cfdisk

Attention, la commande peu prendre du temps avant d'afficher quoi que ce soit !

A savoir pour cfdisk :
- navigation au niveau des partitions => flèches du haut et bas
- navigation dans le menu => flèches gauche et droite.

Donc, il faut choisir la partition à supprimer, naviguer dans le menu jusqu'à [Delete] et appuyez sur la touche entrée.
Recommencer s'il y a d'autre partitions que vous voulez supprimer.

Ensuite, il suffit d'en créer une autre via [New] => [Primary] et indiquer la taille voulue (laisser si il faut pendre tout l'espace restant). Valider par appui sur entrée.
La partition est presque prête.

Aller sur [Type], valider et appuyer sur une touche du clavier.
Là il faut choisir le type de partition voulue.
Pour vous aider :
- 82 => Swap
- 83 => Partition Linux (ext3 ou ext 4) <== c'est celle qui nous intéresse !

Là, votre table de partition est prête ! Mais rien n'est modifier sur le disque dur.
Un retour en arrière sans perte de donner est encore possible !

Si tout est ok, il suffit de sélectionner [Write]. Bien noter la perte de données dès l'appui sur la touche entrée pour valider le changement de la table de partition.

Bon, ok, le disque dur est fraichement partitionné. Maintenant, il faut formater cette partition après avoir quitter cfdisk.

Là, go la commande
Code:
sudo cfdisk -l
pour être sûr que la partition est ok.

Ensuite
Code:
sudo mkfs.ext3 /dev/sdaX
Si vous avez une swap à formater (bien pas vraiment utile actuellement) :
Code:
sudo mkfswap /dev/sdaX
X étant le numéro de la partition à formater.

Bon, le disk dur est prêt !
Mais il y a un hic ! Actuellement, lorsque la Rasp redémarre, elle attribut un dossier temporaire pour monter le disque.
Il y a un risque pour héberger une bibliothèque multimédia qu' Xbmc ne retrouve pas les fichier lors d'un reboot parce que  le chemin d'accès aux fichiers ne soit pas le même à chaque reboot.

Hé oui, ce n'est pas windows !

Mais on va tout paramétrer !
Premièrement, on va créer un dossier dans le répertoire /media :
Code:
sudo mkdir /media/usb1
A chacun de mettre le nom qu'il veux, mais il dois s'en souvenir pour la suite car je resterai sur ce nom pour la suite du tuto : usb1.

Bon, le dossier prêt, on démonte le disque dur :
Code:
sudo umount /dev/sda1
Ensuite on remonte la partition où l'on souhaite :
Code:
sudo mount -t ext3 /dev/sda1 /media/usb1
On vérifie le montage :
Code:
df
Pour moi, la partition présente sur /dev/sda2 est bien montée dans le dossier /media/usb1

OK, mais si on reboot ? Bas le dossier /media/usb1 est toujours présent mais la partition n'est pas montée dedans.
Pour un montage dès le reboot de la Rasp dans le dossier voulu, on va modifier un fichier de configuration.
Code:
sudo nano /etc/fstab
C'est un éditeur de texte. Ne pas toucher au pavé numérique dans l'éditeur !

Déplacez vous avec les flèches jusqu'en bas et ajoutez ceci :
Code:
/dev/sda1 /media/usb1 ext3 defaults 0 0
Pour plus de lisibilité, n'hésitez pas à abuser de la barre d'espace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour enregistrer les modifications : Crtl + O puis entrer
Pour quitter : Crtl +X

Rebooter via la commande
Code:
sudo reboot
Attendre un peu (1 minute), se reconnecter en SSH via Putty et vérifier via la commande df  si la partition est bien monté où l'on veux.

Ok, le disque est prêt à l'emploi pour la Rasp ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inutile de vouloir le connecter en usb sur votre pc si vous êtes sous windows, il sera illisible....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7) Transfert des fichiers.

Après, les transferts de fichiers se font soit en passant par l'explorateur windows soit via FTP (plus rapide).

Transfert des fichiers via FileZilla (en FTP).

On télécharge FileZilla (google est ton ami) et on l'installe.
Après avoir lancer FileZilla, on ouvre le gestionnaire de site :

1 : on créer un "nouveau site" pour pouvoir sauvegarder les paramètres de connexion.
2 : on renseigne l'IP de la Rasp.
3 : vérification si vous avez ces options de choisies.
4 : connexion en mode normale (Anonyme par défaut).
5 : renseignement de l'Identifiant (ici pi) et du mot de passe (ici Raspberry).
6 : Cliquer sur Connexion pour sauvegarder automatiquement et se connecter à la Rasp.

Pour des raisons de performances, mieux vaut paramétrer le nombre de transfert simultané à un seul :

Pour le transfert de fichier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour une meilleur lecture du répertoire des films, il vaut mieux mettre chaque film dans un dossier à son nom.
De plus, de cette façon, xbmc se retrouvera plus facilement.

Pour les séries :  dossier série puis dedans un dossier par saison.

6 Re: [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:43

Seb03000

Fondateur
Fondateur
8) Utilisation de Xbmc.

Bon, La Rasp est prête et maintenant nous allons au cœur du sujet : le lecteur multimédia.
Pour cela (et c'est pourquoi cet OS à été choisi ) il n'y a pas de problème, le lecteur multimédia est déjà installé avec le minimum requis et démarre automatiquement au démarrage de la Rasp.
Ce lecteur multimédia, c'est  :

Soyons clair : il lit à peu près tout !
Formats Supportés

Support physique : CD, DVD, Video CD (including DVD-Video, VCD/SVCD and Audio-CD/CDDA)
    Formats d'extensions : AVI, MPEG, WMV, ASF, FLV, MKV, MOV, MP4, M4A, AAC, NUT, Ogg, OGM, RealMedia RAM/RM/RV/RA/RMVB, 3gp, VIVO, PVA, NUV, NSV, NSA, FLI, FLC, and DVR-MS (beta support)
    Format vidéo : MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP et ASP, MPEG-4 AVC (H.264), HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, QuickTime, Sorenson, WMV, Cinepak
    Formats audios : AIFF, WAV/WAVE, MP2, MP3, AAC, AACplus, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey's Audio (APE), RealAudio, SHN, WavPack, MPC/Musepack/Mpeg+, Speex, Vorbis and WMA.
    Formats photo/image : BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO, PCX and Targa/TGA
    Formats sous-titre : AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer
Ok, mais j'ai dis à plusieurs reprises que la rasp avait un cpu assez faible. Question lecture vidéo ?
Voici le résultat d'un test sur un fichier en mkv de 72 Go
General           : \\RASPBMC\devices\usb1\films\Le seigneur des anneaux\Le retour du roi\Le seigneur de l'anneau - le retour du roi.mkv
Format            : Matroska at 38,2 Mb/s
Length            : 70,2 Gio for 4h 23mn 11s 838ms

Video #0          : AVC
Aspect            : 1920 x 1080 (1.778) at 23.976 fps

Audio #0          : DTS at Inconnu / 1 509 Kbps
Infos             : 6 canaux, 48,0 KHz

Audio #1          : DTS at Inconnu / 1 509 Kbps
Infos             : 7 canaux / 6 canaux, 48,0 KHz

Audio #2          : AC-3 at 192 Kbps
Infos             : 2 canaux, 48,0 KHz

Audio #3          : AC-3 at 192 Kbps

Audio #4          : AC-3 at 192 Kbps

Audio #5          : AC-3 at 192 Kbps

Aperçut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

********************************************************************************************
*************************                          Paramétrage d'XBMC                  *************************

********************************************************************************************

Bon, maintenant, on va paramétrer un minimum xbmc...
Là soit vous avez votre tv qui prends en charge l'hdmi cec, soit c'est souris !

Les paramètres ont un tel menu :
- Apparence (Theme, Région, Listes de fichiers, économiseur d'écran)
- Vidéo (Médiathèque, Lecture, Listes de fichiers, Sous-titres, DVDs)
- TV Direct
- Musique
- Images
- Météo
- Extensions
- Services
- Système (Sortie vidéo, Sortie audio, Périphériques, Accès Internet, Gestion de l'énergie, Debogage, Verrou adminisrtateur)

On commence par la langue  => choisir la langue d'xbmc mais aussi votre région et la langue de vos films.
Au niveau des thème : je vous conseil de garder celui par défault, sinon la rasp va ramée !

Dans le menu vidéo-médiathèque, cocher la case "Grouper les films en sagas" car c'est très pratique pour les suites de films (exemple Batman => Batman Begins, The dark kinght et The dark knight rise).

Le reste des paramètres vidéo, c'est selon vos goûts...

Dans les paramètres système :

=> Sortie vidéo :
Permet de configurer la résolution, le rafraichissement et l'option "Activer LCD/VFD" pour un écran plat...

=> Sortie audio audio :
-l'HDMI est active par défault.
-nombre de cannaux :
Pour ma part, j'ai un home cinéma 5.1 mais si je met 5.1 en configuration des hauts parleurs, je n'ais pas le son adéquat (bug d'XBMC ou d'ailleurs ?). Pour avoir le son comme il faut, j'ai laisser en 2.0 et j'ai bien toutes mes enceintes qui fonctionnent en 5.1
Merci de me faire part si pour vous c'est pareil ou non...
-autres options :
Bon, cocher les cases des formats audio géré par votre système audio. Pour ma part seul le dolby digital (AC3) convient. Pas de soucis pour les fichiers mkv, si la bande son est en dts mon home cinéma fonctionne à merveille...

=> L'option périphérique :
Très utile si votre TV accepte le CEC !
Cliquer sur "Périphérique" ouvre une fenêtre de dialogue qui en ouvre une autre lors d'un clic dessus :
A vous d'effectuer vos réglages.

=> Accès à internet :
Permet de piloter XBMC via un navigateur internet en tapant l'adresse ip de la rasp dans votre navigateur.

=> Gestion de l'énergie et débogage : pas vraiment utile pour nous...

=> Verrou administrateur : permet de protéger par mot de passe la configuration d'XBMC.

Allez, les films sont transférer ? Si c'est oui, ont continue.

--------------------------------------------------------------------
Mieux vaux d'abord changer de scrapeur !
Un scrapeur récupère les données en fonction du titre du film. C’est lui aussi qui récupère les images utilisées pour les jaquettes et mur. Pour ma part J'utilise Universal Movie Scraper. A vous d'utiliser le votre.
--------------------------------------------------------------------

Il faut allez dans video => fichiers => ajouter une source.

Ensuite il faut choisir le répertoire, dans mon cas sur le disque dur dossier film.
Alors Racine=> media => usb1 => films
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ne pas oublier de choir qu'il s'agisse de film :

Ensuite il faut attendre qu'Xbmc finisse. La barre de progression est en haut à droite de l'écran.

Une nouvelle section nommée film apparaît sur l'écran d'acueil. Lorsque l'on y rentre, une liste des films apparaît.
Prenez votre souris, cliquer sur la flèche à gauche de votre écran et modifier la vue.

La vue à votre convenance, il se peux que certains films ne s'affichent pas ou mal.
Clic droit dessus => Informations du film

S'affiche les informations avec son emplacement.

En appuyant sur le bouton rafraichir, une nouvelle recherche s'effectue pour le film en question.

Il faut choisir sur la liste qui peu être longue. Attention à l'année.
Absent de la liste ?  Saisir manuellement le film pour faire une nouvelle recherche.

Le bon film choisi, il est possible de changer l'image de la jaquette et le fan-art. Bref, vous avez la possibilité de personnaliser à vos goûts la présentation des films.

Voici ce que donne au final pour la dernière série de Batman.
Voyer que les trois films sont regroupés grâce à l'option "Grouper les films en sagas" dans la configuration d'Xbmc.

Et pour les séries ? C'est la même chose...

7 Re: [tuto] Raspberry Pi le Ven 15 Aoû - 12:45

Seb03000

Fondateur
Fondateur
9) Installation de Raspbian et première configuration.

Là, il faut aussi dl l'image de l'os : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je part du principe que vous avez déjà lu les premiers posts. Sinon, paragraphe 3 et 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, carte sd prète, installée et on branche l'alimentation de la rasp.
Toute une série de lignes apparaît à l'écran qui est connecté à la rasp avec des [ OK ] sur la gauche ! Pas de soucis, c'est normal ! C'est juste qu'il n'y a pas de screen de démarrage mais l'affichage de tout ce qui se fait lors du démarrage.

Donc, premier démarrage, on tombe sur le module rapsi-config :

Ici, tout ce joue sur le raspberry et l'os !

1- Étendre le système à toute la carte SD => elle sera totalement remplie niveau partition.
2- Changer le mot de passe de l'utilisateur "pi".
3- Choisir le mode de démarrage (soit rester en mode console soit démarrer en mode graphique sur le serveur X ).
4- Option de langue système, du fuseau horaire et du clavier.
5- Activer ou pas la caméra de la rasp (à connectée avant !).
6- ?
7- Menu d'overcklocking.
8- Option supplémentaires.
9- Information de l'outils et de sa version.

Première chose à faire : on étend l'os sur toute la carte sd ! Sinon, problèmes à venir un peu plus tard...
Ensuite, il faut choisir la langue de l'os => Menu 4 et entrée => un peu d'attente et ensuite il s'affiche ceci :

Descendre avec la flèche bas jusqu'à "fr_FR.UTF-8 UTF-8".
Il faut impérativement laisser de valide les paquets de langue "en_GB.UTF-8 UTF-8" sinon, problème de caractères...
Appuyer sur espace (sélection) et entrée pour valider.
Un peu de patience et le tour est joué ! L'outil Raspi-config ne sera jamais en français ! Donc pas d'inquiétude.

Suivant l'utilisation de la rasp : un peu d'overclocking => le mode medium est pas mal. Sinon, je pense qu'un radiateur et ventilo sur la puce est préférable pour aller plus haut.

Advanced Option
A1- ?
A2- Nom de la rasp (sur réseau et autre).
A3 -Réglage de la ram pour le GPU. Si pas d'utilisation du gpu prévue (serveur, nas uniquement....) 16 Mo suffisent. Mais si il est prévu d'utiliser Xbmc, 128 est un minimum !  Attention, c'est un total de 512 Mo pour le système et le GPU (oui c'est partagé).
A4- Activation/désactivation du protocole SSH => Activé par défault.
A5- ?
A6- Sortie audio forcée (Auto, jack de 3.5mm ou HDMI).
A7- Mise à jour de l'outil de configuration Rasp-config => à faire assez souvent !

Donc, pour un premier démarrage : extension des partitions de la carte sd, mise des langue de travail pour le système, quelques paramétrage (mémoire, overclocking,...) et une mise à jour de l'outil de configuration.

Il est indispensable d'utiliser 128 Mo de ram pour le GPU pour une lecture en 1080p !

Touche échap quand tout est fait.
On tappe la commande pour redémarrer la raps avec les nouveaux paramètres :
Code:
sudo reboot
A partir de maintenant, soit vous continuez sur l'écran soit tout est fait via ssh ! C'est identique.

( ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la connexion en ssh : Sous notre cher windows, un petit soft fait très bien le taf qu'on lui demande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bon, vous avez dl le petit soft (400 Ko) maintenant, il faut le lancer.
Un fenêtre s'ouvre alors :

Il faut rentrer l'IP dans la case "Host Name (or IP Adress)". <= L'ip est affichée sur votre écran : "My ip adresse is 192.168.XXX.XXX" (remplacer les X).
Après le mieux est de sauvegarder un profil => bouton "Save" et on nomme le profil suivant son souhait.
Il ne reste plus qu'à lancer en cliquant sur "Open".

Une fenêtre s'ouvre => en login : pi     et mot de pass : raspberry

Tout un petit texte défile avant de pouvoir prendre la main, c'est pas grand chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ )

Une fois redémarrer, il faut s'identifier :
user => pi
pasword => raspberry (si non changé !)  <= pas d'affichage de caractères lorsque l'on entre le mot de passe. Pas d'inquiétude c'est normale !

Bon, là, deux petit codes et vous allez pouvoir fumer votre cigarette dehors et/ou boire quelque chose :
Code:
sudo aptitude update
Code:
sudo aptitude upgrade -y
Là, c'est un peu d'attente....

* Hors Sujet => Au début j'utilisais apt-get pour toutes maj/installation.
* Cependant, il s'avère que les dépendances (un soft peu dépendre d'une librairie, ce qui le rend un peu plus legé) ne sont pas aussi bien gérées avec apt-get.
* Je vous recommande donc d'utiliser aptitude qui met plus de temps pour toutes les maj mais le fais avec brio !
*

Une mise à jour du firmware de la raps s'impose : 
Code:
sudo rpi-update
Un redémarrage avec la commande
Code:
sudo reboot
installation d'xbmc : simple et rapide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut rajouter un dépôt (source pour les logiciels) => sudo nano /etc/apt/sources.list
et rajouter la ligne suivante.
deb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wheezy contrib
Quitter l'éditeur en sauvegardant et taper ceci qui va donner la clé pour pouvoir utiliser le dépôt :
Code:
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 5243CDED
PS : faites un copier coller en utilisant le clic droit pour coller sous putty [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une mise à jour des dépôt (sudo aptitiude update) est obligatoire pour la suite.

Installation d'xbmc =>
Code:
sudo aptitude install xbmc -y
Au bout d'un moment, vous aurez la dernière version d'xbmc d'installer et de fonctionnel sur votre rasp.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]