Robotique-Projet
Bonjour et bienvenu sur le forum ROBOTIQUE-PROJET

Merci de nous rejoindre, pour avoir accès aux forum en entier,

il suffis juste de s'inscrire sa prends 2 minutes, et bien sur de faire sa

présentation, au plaisir de se croisé sur le forum.

Hésité pas a passez me voir sur ma chaîne Twitch pour plus de contenue https://www.twitch.tv/azary_darkbest
Robotique-Projet
Bonjour et bienvenu sur le forum ROBOTIQUE-PROJET

Merci de nous rejoindre, pour avoir accès aux forum en entier,

il suffis juste de s'inscrire sa prends 2 minutes, et bien sur de faire sa

présentation, au plaisir de se croisé sur le forum.

Hésité pas a passez me voir sur ma chaîne Twitch pour plus de contenue https://www.twitch.tv/azary_darkbest
Robotique-Projet

Forum sur la Robotique & Informatique & Programmation

REJOIGNEZ MA CHAÎNE TWITCH NE MANQUEZ RIEN DE MES GAMME PLAYER
AFIN DE ME SOUTENIR POUR L'AFFILIATION.


Nos partenaires



Rejoignez Notre Discord Les amies.

Vous me retrouverez sur le pseudo ๖̶̶̶ۣۣۜζ͜͡Dark Best

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Bonjour tout le monde.

Etant passioné par la programmation,, la robotique et l'électronique depuis tout jeune, j'ai décidé de me lancer dans le monde d'arduino, qui me semble super cool et beaucoup moins complexe qu'à l'époque ou j'ai commencé (il y a 15 ans).

Quand on est jeune, curieux, et qu'on a un minimum de moyens, mais surtout de la motivation à 300%, il ne faut pas hésiter à se lancer !
Je vais d'abord vous parler de mes expériences, puis je finirais par mon projet.

A l'âge de 10 ans, je commencai déjà à dessouder des composants électroniques sur tout ce que je pouvais récupérer, et j'essayais de comprendre le fonctionnement en faisant des montages, qui finissaient parfois en fumée...

Je suis passé par la programmation html, php et bases mysql, en créant des sites persos, ainsi que pour le garage Citroen ou je bossais. (eh oui je suis simplement mécano, parce-que je n'étais pas assez bon pour le BEP électro-technique...)

J'ai aussi acheté plusieurs robots en kit pour comprendre les fonctionnements, puis un jour je suis tombé sur des PIC programmables. J'ai fini par m'équiper avec une base de PIC 16F84, mais la programmation en C+ était mon plus gros problème...

J'ai aussi appris à utiliser Blender pour la modélisation 3D et les textures, puis j'importais mes objets dans DARK Basic Pro. (programmation en language Basic, et c'est trop limité...)
Par la suite, je suis passé sur UDK, mais j'ai terminé sur Unity 3D qui est beaucoup moins compliqué à mon gout.
J'aime apprendre et essayer tout ce que je peux :)

Mon rêve, c'était de participer à la coupe de robotique e=m6, mais maintenant, je suis "trop vieux".

Utiliser arduino pour fabriquer et programmer un robot qui roule en réagissant aux bruits, lumières, éviter les obstacles ou suivre une ligne blanche, c'est parfait pour commencer à apprendre.

Mais je ne vais pas commencer par ça, car je l'ai déjà fais avec les PIC 16F84.
Mon but est de me faire plaisir à fabriquer une imprimante 3D, à base d'arduino mega + ramps 1.4, le tout dans un boitier PC.
Je suis fou ? Non pas du tout, c'est faisable.

Donc, pour l'instant je dispose d'un boitier PC tout neuf Spirit of Gamer Rogue 3 vert, et j'ai rajouté un rhéobus pour la date/heure, contrôle vitesse de 3 ventilateurs avec 3 sondes de température.
Voilà une photo de mon vrai PC, qui est exactement pareil:

Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2010

Je dispose aussi d'un kit arduino mega avec pleins de pièces et de la carte ramps 1.4 (sans drivers et moteurs pour l'instant)
J'ai aussi tous les outils nécessaires de mécano et menuisier :)

Là vous vous dites peut-être, comment veut-il faire rentrer tout ça dans un pc....

Je vais commencer par mettre des charnières sur la vitre plexy, pour l'ouvrir sur le côté vers l'arrière.
Le tapis chauffant avec les rails seront aussi sur charnières, ce qui me permettra de tout replier et fermer quand je n'utiliserais pas l'imprimante.
Le bloc d'alim ne sera pas fixé dedans, mais à l'arrière du boitier. Les cables passeront par les baies PCI.
Sur ce boitier, il y a la plaque côté opposé au plexy qui cache les cables (pour ceux qui connaissent) donc pas de bordel de cables partout.
Sur l'arduino mega sera relié l'écran LCD, qui sera placé en facade au dessus de l'écran du rhéobus.
Le rhéobus contrôlera les ventilos du boitier, et mesurera la température de la carte mega et peut-être plus.

Une fois l'imprimante terminée, je fabriquerai des pièces pour les futurs robots.
Voilà c'est tout pour l'instant. Je vous posterai des photos de l'avancement.



Dernière édition par Ehap le Dim 26 Nov - 16:47, édité 1 fois

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
Projet intéressant hâte de voir sa.

Tu a de l’ambition sa me plait.

Tu tes fait tous seule , tu a appris a tes dépens , avec tes moyen , tous comme moi , et j'admire sa , sur tout les perso qui passe part la.

En tous cas  je te souhaite dis arrivé.

A bientôt.

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Le boitier encore dans son carton pour éviter les rayures
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2011

On commence à désosser et installer le rhéobus
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2012

Sur ce boitier, on a la partie inférieure à l'intérieur qui cache le bloc d'alim, et les HDD.
Ca prend de la place donc il va falloir les enlever !
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2013

Après avoir percé tous les rivets, et enlever toute la partie du bas:
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2014

Je continue par enlever tout ce qui sert à rien en haut, donc la vitre (car l'arduino sera fixée à la place), et tous les cables qui servent à rien, USB, card reader, audio. Je garde juste le bouton power qui sera relié à l'alim, et le cable reset qui sera relié à l'arduino.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2015

Puis je remonte les côtés et la facade pour le ranger dans le carton en attendant le reste des pieces.
Je mettrais ce poste à jour dès que j'aurais du matos en plus.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2016

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
Ha sa avance bien , en effet il y en avais des élément inutile , bien penser.

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
J'attend avec impatience le reste des pièces commandées sur le net pour continuer :)
En attendant j'irais acheter des tiges filetées et les axes au magasin de bricolage (j'en ai pas au boulot ^^)

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Salut.
Hier soir j'ai déballé la carte méga, j'ai fais un montage rapide de l'écran LCD pour comprendre les branchements, et après 1h de recherche j'ai enfin réussi à transférer le programme pour envoyer un message à ma femme :p
En fait j'avais changé de port USB par rapport au port utilisé lors de l'installation... (chui con)
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2019

Fixation de l'alim 480W de récup à l'arrière du boitier, fils d'interrupteur branchés ensemble provisoirement car le bouton du boitier est un bouton poussoir mais il me faut un on/off, que j'ai du commandé...
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2017

Ensuite j'ai découpé la baie pour fixer l'écran LCD de l'arduino
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2018

Puis pose provisoire des tiges et axes pour prendre les mesures de découpe.
Après réfléxion, le ventilo vert à l'arrière va être retiré pour gagner de la place, et je vais devoir découper un bout du plastique intérieur du rhéobus. La girafe représente la tête d'impression ^^
Je continue demain.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2020



Dernière édition par Ehap le Mer 29 Nov - 12:28, édité 1 fois

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
A jolie sa avance bien pas mal tous sa.

Hâte de voire la suite

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Aujourd'hui je ne peux pas beaucoup avancer malheureusement.
J'ai préparé les fils de l'interrupteur, démonté le ventilo arrière, et préparé les tiges des axes X et Z.
J'attends les moteurs et roulements pour pouvoir fixer ces axes. Je devrais les avoir samedi.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2021

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Ce week-end je n'ai pas pu avancer, car un de mes voisins a réceptionné mes colis pour les voler...
Donc on m'a volé la tête d'impression, le plateau chauffant et la plaque en verre pour le plateau chauffant.
Les remboursements sont en cours, mais comme je suis pressé j'ai du recommandé, et résultat, j'aurais seulement toutes les pièces vers Noel.

En attendant j'ai reçu les engrenages avec courroies, moteurs avec coupleurs,etc, et j'ai finis de couper les axes.
Donc là toutes mes pièces actuelles sont en attente de montage dans ma chambre.
Prochaine étape, fixations des moteurs.

Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) Img_2022

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
A mince , bordel , encore un mec , je parle le voisin en question qui mériterai con lui pète c'est dents.

En tous cas hâte de voire la suite baisse pas les bras.

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Plusieurs pièces sont arrivées, mais il m'en manque encore.
Aujourd'hui j'ai monté le bouton on/off et soudé les fils pour l'alim.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171213

Ensuite j'ai fixé mes moteurs et les colonnes. Si les tiges filetées dépassent c'est normal. C'est pour pouvoir mettre le mandrin de la visseuse dessus. J'ai aussi du enlever le rhéobus pour la place. Donc au final je crois je vais mettre un grand écran au lieu de 2 petits. Je verrai à la fin.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171214

Et j'ai fini par monter la J-Head sur son support.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171215

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Bon j'ai encore voulu avancer un peu, donc j'ai fixé les axes avec sa tête, puis j'ai fais le plateau provisoire pour prendre les mesures.
Maintenant je dois fabriquer des supports pour les moteurs, et j'attends que les autres roulements arrivent.
Je dois aussi découper la plaque droite du boitier pour laisser passer le plateau.

Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171216

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Bonsoir !
J'ai fixé le moteur et le roulement sur le support du plateau chauffant, j'attend juste la plaque chauffante pour placer la courroie et le reste.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171217

J'ai ensuite placé le moteur qui bouge la tête, ainsi que le roulement et la courroie.
J'ai aussi commencé à organiser un peu le cablage pour faire moins de bordel pendant le montage.
Je suis pressé d'avoir le reste des pièces, pour l'instant je suis bloqué.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171218

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
Sa avance bien , tu bosse dure, est sa a de la gueule je trouve.

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Salut j'ai reçu la plaque chauffante aujourd'hui, donc j'ai soudé les composants (résistance, LED, thermistance), et les cables. (j'ai galéré avec mon petit fer à souder de 25W...)
Demain ma mission c'est de trouver une tole carrée de 22cm pour fixer la plaque dessus.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171219

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Salut.
J'ai terminé le plateau avec la mise en place de la courroie, et l'interrupteur de fin de course.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171220

Ensuite j'ai placé le moteur avec le mécanisme qui injecte le fil. J'ai du commandé ce mécanisme car après plusieurs heures à essayer de le fabriquer moi-même j'ai pété un plomb...
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171221

prochainement je découpe encore une partie du boitier pour faire de la place à l'intérieur, et je placerai les 2 autres interrupteurs de fin de course.

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
Impressionnant, c'est du lourd.

Bravos hâte de voir la suite.

Ta de la ressource dans les idée.

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Salut.
Les deux autres interrupteurs ont été placés.
Ensuite j'ai découpé l'intérieur du boîtier qui me gênait, et la façade côté droit en mettant de la gaine pour faire joli.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171222

Et j'ai préparé tous les câbles avec des notes pour ne pas me tromper lors du branchement.
Là j'attend mes connecteurs rapides pour faire le branchement du plateau, et la carte RAMPS1.4 pour tout brancher en haut.
Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20171223

JOYEUSES FETES !

Ehap

Ehap
Membre
Membre
La carte RAMPS 1.4 est enfin arrivée !
Donc je l'ai montée avec les drivers moteurs et l'écran LCD, fais tout les branchements, et je suis impatient d'être à demain pour injecter le firmware et tester pour faire les réglage !

Commencer arduino avec les yeux gros (Imprimante 3D) 20180110

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
A oui ta bien avancer là, chapeau , j’espère que tu fera une vidéo pour la démonstration.

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Ehap

Ehap
Membre
Membre
Bah vidéo repoussée, j'ai du commandée une nouvelle carte méga elle a grillée...
Même plus reconnue en USB et impossible de transférer le firmware dedans j'ai la poisse.

Dark Best

Dark Best
Fondateur
Fondateur
Merde sa c'est con , sa mais arrivais 3 fois moi aussi , des fois on tombe sur des mauvaise série

https://www.youtube.com/c/DarkBest

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum