Robotique-Projet
Bonjour et bienvenu sur le forum ROBOTIQUE-PROJET

Merci de nous rejoindre, pour avoir accès aux forum en entier,

il suffis juste de s'inscrire sa prends 2 minutes, et bien sur de faire sa

présentation, au plaisir de se croisé sur le forum.
Robotique-Projet

Forum sur la Robotique & Informatique & Programmation


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Introduction au système Arduino le Mer 20 Juin - 12:47

Filou333

avatar
Partenaire
Partenaire
Introduction au système Arduino
Qu'est-ce qu'Arduino?

Le système Arduino est un outil pour fabriquer de petits ordinateurs qui peuvent capter et contrôler davantage de choses du monde matériel que votre ordinateur de bureau. C'est une plateforme open-source d'électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur.

Arduino peut être utilisé pour développer des objets interactifs, pouvant recevoir des entrées d'une grande variété d'interrupteurs ou de capteurs, et pouvant contrôler une grande variété de lumières, moteurs ou toutes autres sorties matérielles. Les projets Arduino peuvent être autonomes, ou bien ils peuvent communiquer avec des logiciels tournant sur votre ordinateur (tels que Flash, Processing ou MaxMSP). Les cartes électroniques peuvent être fabriquées manuellement ou bien être achetées pré-assemblées; le logiciel de développement open-source peut être téléchargé gratuitement.

Le langage de programmation Arduino est une implémentation de Wiring, une plateforme de développement similaire, qui est basée sur l'environnement multimédia de programmation Processing.
Pourquoi Arduino ?

Il y a de nombreux microcontrôleurs et de nombreuses plateformes basées sur des microcontrôleurs disponibles pour l'électronique programmée. Parallax Basic Stamp, Netmedia's BX-24, Phidgets, MIT's Handyboard, et beaucoup d'autres qui offrent des fonctionnalités comparables. Tous ces outils prennent en charge les détails compliqués de la programmation des microcontôleurs et les intègrent dans une présentation facile à utiliser. De la même façon, le système Arduino simplifie la façon de travailler avec les microcontrôleurs, tout en offrant plusieurs avantages pour les enseignants, les étudiants et les amateurs intéressés par les autres systèmes :

Pas cher : les cartes Arduino sont relativement peu coûteuses comparativement aux autres plateformes. La moins chère des versions du module Arduino peut être assemblée à la main, et même les cartes Arduino pré-assemblées coûtent moins de 25 Euros (microcontrôleur inclus...) !!!
Multi-plateforme : Le logiciel Arduino, écrit en Java, tourne sous les systèmes d'exploitation Windows, Macintosh et Linux. La plupart des systèmes à microcontrôleurs sont limités à Windows.
Un environnement de programmation clair et simple: L'environnement de programmation Arduino (= le logiciel Arduino) est facile à utiliser pour les débutants, tout en étant assez flexible pour que les utilisateurs avancés puisse en tirer profit également. Pour les enseignants, il est basé sur l'environnement de programmation Processing : les étudiants qui apprennent à programmer dans cet environnement seront déjà familiarisés avec l'aspect du logiciel Arduino.
Logiciel Open Source et extensible : Le logiciel Arduino et le langage Arduino sont publiés sous licence open source, disponible pour être complété par des programmateurs expérimentés. Le langage peut être aussi étendu à l'aide de librairies C++, et les personnes qui veulent comprendre les détails techniques peuvent reconstruire le passage du langage Arduino au langage C pour microcontrôleur AVR sur lequel il est basé. De la même façon, vous pouvez ajouter du code du langage AVR-C directement dans vos programmes Arduino si vous voulez.
Matériel Open source et extensible : Les cartes Arduino sont basé sur les microcontrôleurs Atmel ATMEGA8, ATMEGA168, ATMEGA 328, etc... Les schémas des modules sont publiés sous une licence Creative Commons, et les concepteurs de circuits expérimentés peuvent réaliser leur propre version des cartes Arduino, en les complétant et en les améliorant. Même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent fabriquer la version sur plaque d'essai de la carte Arduino, dans le but de comprendre comment elle fonctionne et pour économiser de l'argent.

Seb03000

avatar
Fondateur
Fondateur
Beaux sujet très complet Filou merci.

Moi je rajoute un lien pour comprendre l'Arduino ainsi que son installation , et aussi afin de

mieux comprendre le langage Arduino ( ça programmation ) ici voilou


_________________
Voici ma chaîne YouTube: Drone-250-Time https://www.youtube.com/channel/UC3ArL72UR4AjpaF5r-pXpSg
Voici ma chaîne YouTube: Dark-Best https://www.youtube.com/channel/UCqHLYZ9IJyfguosa8_rz9Jg
Faite passé l'information les amies , merci a vous tous.
http://jarvise.atspace.cc/

Invité


Invité
Très bonne introduction après voici quelque liens fort utiles pour les intéressés (sites fiables, forum, site pour apprendre) :

* Le site du Zero qui offre un tutoriel très complet sur l'apprentissage de l'électronique et
de la programmation avec Arduino : Ici

* Le site officiel de l'Arduino très utile pour la signification de la syntaxe du langage
ainsi que pour faire des recherches/téléchargements de librairies ou encore pour
télécharger l'environnement de prog' :

* Un forum très complet avec des membres actifs (réalisations/projets robotiques,
informatiques,mécaniques,...) : Par là

* Pour finir plusieurs sites sécurisés (HTTPS) où vous pourrez faire vos achats, bien sur j'en oublierais mais pour ne pas faire de pub en moins que l'on ne m'y autorise, MP pour avoir tous ces sites différents (au passage pour ceux qui ont peur des payements pas Internet je leur expliquerais comment ne pas se faire avoir s'ils le veulent ;)

Filou333

avatar
Partenaire
Partenaire
sur le site du zero a super je savais pas merci


_________________

Invité


Invité
Derien, en plus il est super car il n'apprend pas simplement la syntaxe du langage mais la programmation sur plusieurs matériel ;)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum